Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

toute-mimi_carres demaquillants

A l’heure de la COP21, on peut se poser la question de notre impact sur l’environnement au quotidien et comment le minimiser. Une petite pièce de la maison cumule beaucoup de déchets qui peuvent être réduits assez facilement. J’ai nommé la salle de bain !

Le coton à démaquiller :

carrés démaquillants mode d'emploi

L’un des gros polluants de notre quotidien beauté : le coton à démaquiller. Si on compte bien, on a 1 coton le matin pour appliquer le tonique/hydrolat, 1 à 2 cotons le soir pour le démaquillage des yeux, 1 à 2 pour démaquiller le visage, 1 pour le tonique/hydrolat, soit 4 à 6 cotons par jour, ce qui nous fait un total de 1460 à 2190 cotons à l’année !! Et oui, rien que ça !

La solution ? Les carrés démaquillants réutilisables. En coton bio, bambou ou eucalyptus, à vous de trouver la matière qui vous convient le mieux. Ils sont vendus avec un pochon de lavage et souvent une jolie boite pour les converser. On les utilise donc pour appliquer les lotions, laits et autres; ainsi que pour se démaquiller. Plus épais et plus grand que les cotons classiques, ils sont peuvent être utilisés des deux côtés ! Pour ma part, j’utilise des cotons bi-face en coton bio, avec un côté doux (idéal pour démaquiller les yeux !) et un côté coton bouclettes (idéal pour enlever le fond de teint !). Le tissu est doux, il nettoie bien et surtout n’irrite pas. Après le démaquillage, je rince le carré sous l’eau afin d’enlever les traces de mascara et de fond de teint, pour éviter qu’ils ne sèchent sur le coton. Après utilisation, on place les carrés dans le pochon fourni et hop, à la machine à la fin de la semaine ! 2 carrés par jour sont amplement suffisants pour moi, alors que j’utilisais facilement 6 cotons classiques auparavant !

Marques : les Tendances d’Emma, Mademoiselle papillonne couture, Lamazuna

Vous trouverez également des lingettes réutilisables plus grandes pour le visage, le corps ou même pour remplacer votre essuie-tout !

L'oriculi, nettoyeur d'oreilles écologique et économique

Le coton-tige peut aussi être remplacé par un oriculi, un cure-oreille en bambou qui va enlever délicatement le cérumen de façon sécuritaire et en évitant les bouchons d’oreilles. Il est utilisable à vie et remplace ainsi des milliers de cotons-tiges ! Vous pouvez en trouver notamment chez Lamazuna.

 

Les tampons :

toute-mimi_diva cup.jpg

Et oui, malheureusement cette période revient tous les mois avec son lot de boîtes de tampons ! En moyenne, 22 tampons sont utilisés par mois, soit 264 sur une année.

La solution ? La coupe menstruelle. Faite en silicone chirurgicale, la coupe récupère le flux et se vide plusieurs fois par jour dans les toilettes avant d’être replacée dans le vagin. Bref, rien de bien différent comparé à un tampon classique (même s’il y a un petit coup de main à prendre au début) concernant l’utilisation, mais la coupe est plus économique (elle sert pendant plusieurs années, jusqu’à 10 ans pour certaines marques), plus écologique (on ne jette plus rien à la poubelle) et plus sure. Le sang recueilli n’est pas en contact avec la paroi vaginale, ce qui évite les irritations et autres petits soucis. De plus, avec toutes les histoires qu’on peut lire actuellement sur les produits chimiques utilisés pour la fabrication des tampons pour que ceux-ci soient bien blancs ou sur le Syndrome du Choc Toxique, la coupe menstruelle est l’alternative idéale, tout en gardant le côté pratique (pas de fuites, pas de mauvaises odeurs, etc.). Il faut juste est à l’aise avec son corps et ne pas frémir à la vue du sang (mais en même temps, si vous utilisez déjà des tampons, la transition est assez facile !).

Les coupes (ou cups) existent en 2 tailles, en fonction de l’abondance du flux.

Sachez qu’il existe aussi des protèges-slips réutilisables, qu’on rince le soir à l’eau claire et qu’on lave en machine.

Marques : Diva Cups, Lamazuna, les Tendances d’Emma

 

Les flacons de shampoings, de gel douche et autres : 

toute-mimi_cosmetiques solides

Tous les mois, on jette à la poubelle nos flacons de gels douche, de shampoings, de dentifrices, de déodorants, … vides à la poubelle. Résultats : des dizaines et des dizaines de flacons non réutilisés à l’année.

La solution : les produits cosmétiques solides ! Et oui, outre le célèbre pain de savon (préférez une saponification à froid), le shampoing, le dentifrice et le déodorant existent sous des formes solides. Ainsi, plus d’emballages plastiques, à part le papier qui entourent ces produits. De plus, la majorité des produits cosmétiques solides durent l’équivalent de 2 flacons de produits classiques. Certes un peu plus chers à l’achat, ils ont aussi l’énorme avantage d’avoir des compositions « clean », de durer plus longtemps, tout en étant efficaces, doux pour la peau et lui apporte de véritables bénéfices !

Marques : Lamazuna, Pachamamaï,  la Savonnerie Bourbonnaise, …

 

Des petits gestes tout simples qui permettent de réduire efficacement les déchets dans la salle de bain, qui aideNT à protéger l’environnement, qui sont efficaces et bons pour nous ! Que demander de plus ?

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour réduire les déchets ?

 

Publicités

  1. J’utilise le shampoing de chez Lamazuna, j’adhère totalement. J’utilise du vinaigre de cidre en après shampoing dans une bouteille en verre donc recyclable. Dans ma salle de bain, il y a ma machine à laver je n’utilise plus de détachant mais du savon de Marseille tout aussi efficace, bien moins cher et meilleur pour la planète. Pour ma lessive, j’ai un bidon que je vais directement recharger en magasin donc pas de déchet pour le moment, le bidon est là pour plusieurs années je pense.

    J'aime

  2. Pingback: J’y suis allée… au meetup « Zéro Déchet proposé par Unic Link | «Toute Mimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s