Pourquoi passer aux produits de beauté solides ?

Au cours des derniers mois, vous avez peut-être entendu les mots slow cosmétique, zéro déchet, cosmétique minimaliste, no-poo, etc. Avec ces nouvelles tendances, nous avons également vu émerger de nouveaux produits de cosmétiques solides, qui sont venus renforcer la présence de nos chères barres de savon. Mais quel est l’intérêt de passer aux cosmétiques solides ?

1) Moins de plastique dans la salle de bains :
Qui dit produits cosmétiques dit souvent contenants en plastique. Si certains sont faits à partir de matières recyclés, la majorité sont fabriqués avec des dérivés de la pétrochimie. Si beaucoup de flacons peuvent se recycler ensuite, beaucoup finissent dans les déchèteries traditionnelles. En choisissant des produits solides, on limite drastiquement sa consommation de contenants en plastique : un simple emballage en papier ou en carton est suffisant (le papier et carton étant, en plus, bien plus facile à recycler que le plastique).
2) Des produits qui durent longtemps :
Le problème des gels douches et autres shampoings conventionnels, c’est qu’on aime qu’ils moussent beaucoup, du coup, on a tendance à en mettre 3 fois trop ! Et les flacons se finissent rapidement et sont remplacés par de nouveaux flacons. Lorsqu’on opte pour des produits bio sans SLS (agent moussant), on est tellement habitué à avoir cette mousse généreuse qu’on met encore plus de produits. L’avantage des shampoings solides et des savons (bien choisis, bien sûr !), c’est qu’ils ne contiennent pas de SLS et qu’ils moussent ! En effet, certaines huiles végétales, comme l’huile de coco, permettent d’obtenir une mousse qui facilite le lavage et le rinçage ! En plus d’être réalisées à partir d’ingrédients naturels et biodégradables, ces barres de savons durent longtemps. A titre d’exemple, ma barre de shampoing de 55 grammes m’a duré 3 mois, à raison de 2 lavages par semaine sur cheveux mi-longs.
Pour les dentifrices solides, comme il suffit de frotter la brosse à dents humide sur celui-ci, peu de quantité est utilisée, alors qu’avec notre tube classique, on a tendance à appliquer le dentifrice sur toute la surface de la brosse !
3) Des produits multi-usages :
La publicité nous l’a répétée sans arrêt depuis notre plus tendre enfance, il nous faut un nettoyant pour le corps, un nettoyant pour le visage, un shampoing, un après-shampoing, un dentifrice, un déodorant, etc… Plus de produits et donc plus de dépenses. Or, il est désormais facile de trouver des produits naturels multi-usages. Une même barre de savon peut ainsi servir de nettoyant corps-visage et de shampoing (le Touareg au rhassoul de la Savonnerie Bourbonnaise, ou le Voyageur de la Savonnerie des Diligences). Certains savons, comme ceux du Dr Bronner, vont encore plus loin et un seul produit remplace tous les autres (voir l’article ici, un must pour les voyages, biologique et biodégradable). On peut ainsi limiter les produits sans pour autant limiter les plaisirs grâce aux différentes huiles végétales, huiles essentielles, plantes, argiles, etc. utilisés dans la confection de ces produits.
les savons all-in-one du Dr Bronner
4) Des ingrédients naturels :
En général, ces produits solides (à part les savons qui sont aussi fabriqués par de nombreuses entreprises conventionnelles, donc attention à la liste des ingrédients) sont fabriqués par des entreprises qui revendiquent une beauté simple et naturelle, tout en se souciant de l’environnement. La liste INCI est épurée pour ne garder que l’essentiel. De plus, ces entreprises ont souvent une mission zéro déchet et essaient ainsi de minimiser leurs emballages.
En France : la Savonnerie Bourbonnaise, Lamazuna, Pachamamaî et pleins d’autres belles découvertes à faire sur la boutique de www.slow-cosmetique.com
5) Plus de place dans la salle de bains :
Et finalement, ces petits produits concentrés en actifs prennent moins de place que tous les flacons traditionnels !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s