J’y suis allée… au meetup « Zéro Déchet » proposé par Unic Link

Mélissa de La Fontaine, bloggeuse "Zéro Déchet"Jeudi 24 février a eu lieu à Montréal un meetup un peu particulier. Le meetup « Zéro Déchet » organisée par Unic Link avec la présence de Mélissa de La Fontaine, bloggeuse montréalaise.

Mélissa de La Fontaine a adopté le mode de vie « Zéro Déchet » en janvier 2013, suite à la lecture du livre de Béa Johnson, Madame « Zéro Déchet » et d’une grande prise de conscience. Le but ? Réduire ses déchets au maximum et ainsi trouver des alternatives durables au quotidien. Je ne vous raconterai pas en détail la conférence, car une vidéo valant mieux que de longs paragraphes, je vous laisse suivre ce lien afin de visionner le reportage de l’émission québécoise « l’Epicerie« , dans laquelle Mélissa explique son quotidien.

Ce meetup avait pour objectifs d’en apprendre plus sur ce mode de vie, d’échanger sur les expériences de chacun, de se donner bons plans et bonnes adresses. Mélissa bloguant sur le site « Les Trappeuses« , vous y trouverez ses articles plein de bons conseils. Le but n’étant bien évidemment pas de nous faire culpabiliser sur nos habitudes de consommation, mais de nous amener à réfléchir sur ses dernières. Commencer par des petits gestes simples (remplacer les sacs plastiques par des sacs réutilisables pour les courses, les cotons et lingettes cosmétiques jetables par des réutilisables, réutiliser ses flacons et pots des produits issus du commerce pour y mettre ses produits faits maison, emmener sa mug au bureau au lieu d’utiliser des gobelets, etc.) permet d’y aller pas à pas et surtout de se motiver à continuer dans cette démarche. Vous partirez ensuite à la découverte des produits alimentaires en vrac et les pots Mason remplaceront vos emballages plastiques dans vos placards de cuisine 😉 . A chacun d’appliquer cette démarche selon son bon sens et ses besoins, sans aller forcément jusqu’au zéro déchets absolu. Si vous êtes une adepte de la Slow Cosmétique, à savoir consommer moins mais consommer mieux et de façon plus réfléchie en beauté, cette démarche appliquée au reste de la maison prendre encore plus de sens !

Je vous invite également à lire ou à relire mon billet sur « Comment réduire ses déchets dans sa salle de bain« , qui pourra vous donner des petites idées pour commencer par cette pièce de la maison !

N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans en commentaires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s