J’ai fait… mon démaquillant, mon tonique et mon masque à la menthe

Feuilles des menthes fraîches
Profitant d’un week-end prolongé, l’Homme, quelques amis et moi-même sommes partis en chalet pour profiter de la beauté des paysages québécois. On avait donc fait les courses avant, et malheur, on avait oublié la menthe dans le frigo ! Une fois de retour, la menthe avait un peu perdu de sa couleur. Qu’en faire alors ? La jeter ? Certainement pas ! Un petit tour sur le web et me voici avec plusieurs idées recettes tirées de ConsoGlobe.

 

« La menthe offre en effet ses qualités antiseptiques, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes aux peaux normales et grasses ainsi qu’à celles qui souffrent d’acné, et ses propriétés rafraîchissantes, toniques et stimulantes » (ConsoGlobe).
Lait démaquillant à la menthe :
Émincez une douzaine de feuilles de menthe, et laissez les infuser toute une nuit dans 250 ml de lait (j’ai utilisé du lait d’amandes) au réfrigérateur. Le lendemain, filtrez et conservez votre préparation au frais surtout. Attention, le filtrage est trèèèès long, donc prévoyez suffisamment de temps. S’il fait chaud, placez le flacon dans une bassine avec de l’eau froide et des glaçons pour garder la préparation au frais. A utiliser comme un démaquillant classique sur un coton (réutilisable, c’est encore mieux). Terminez le démaquillant par une lotion ou une eau florale !

 

Très bien le matin pour nettoyer le visage en douceur, mais le soir, optez plutôt pour une huile démaquillante pour enlever fond de teint, mascara, rouge à lèvres etc.. puis passez un coton avec le lait pour enlever l’huile et les derniers résidus de maquillage.
J’ai opté pour du lait d’amandes, parce que je ne bois plus de lait de vache mais aussi pour sa conversation plus longue (environ 1 mois).
Lotion à la menthe :

Faites bouillir 250 ml d’eau minérale et jetez-y une grosse poignée de feuilles de menthe (pensez à froisser ou tapoter les feuilles avant de les plonger dans l’eau pour faire ressortir les arômes). Couvrez et retirez du feu. Laissez gentiment refroidir puis filtrez. A conserver également au frais pour un effet plus tonique !

 

La lotion sent bon la menthe, rafraîchit vraiment le visage tout en étant très douce. La peau est bien propre et prête à recevoir les différents soins.

toute-mimi_ menthe lait démaquillant et tonique

Masque à la menthe :

Mélangez de l’argile blanche (plus douce et pour tous les types de peaux, pour les peaux grasses, vous pouvez opter pour l’argile verte) avec la lotion à la menthe jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et des lèvres (zones plus sensibles, l’argile risque de trop les assécher). Laissez poser 15 minutes, surtout pas plus, et rincez à l’eau tiède. Appliquez la lotion à la menthe pour enlever les derniers résidus du masque et les traces de calcaire.

 

La peau est toute douce, fraîche et surtout les pores sont resserrés !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s